Emploi


Etymologie : du latin impliquare, enlacer, impliquer, engager.

Au sens premier : l'emploi est l'usage que l'on fait d'une chose, la façon de l'utiliser.
Dans le langage courant, un emploi est une activité professionnelle, un travail qui reçoit, en contrepartie, une rémunération :

o d'un traitement, si l'employeur est une personne publique

 

o d'un salaire, si l'employeur est une personne morale ou physique autre que le travailleur

 

o d'honoraires lorsqu'il s'agit d'un indépendant qui est son "propre employeur" (artisan, commerçant, exploitant agricole, profession libérale,...).


Chasseur / Chasseuse de tête


Le chasseur de têtes est un recruteur qui recherche, pour le compte d'entreprises, des profils rares, précis et de haut niveau (cadres et cadres supérieurs) en France et à l'étranger.

Il a un excellent niveau d'anglais et une très bonne connaissance du monde de l'entreprise, du marché international de l'emploi et des postes à pourvoir. Il effectue une veille permanente auprès des entreprises employant des cadres à haut potentiel.
Le chasseur de têtes travaille pour un cabinet de recrutement ou à son compte comme consultant pour les entreprises. Il parfois amené à se déplacer pour rencontrer les clients et évaluer leurs besoins.
Le chasseur de têtes doit faire preuve de persuasion et de conviction pour dénicher les meilleurs candidats.







Quand une entreprise souhaite déléguer une partie ou la totalité de son processus de recrutement elle fait appel à un cabinet spécialisé. En fonction des différents cabinets, les méthodes divergent. Il peut s'agir d'une simple recherche de clonage ou d'un véritable travail approfondi d'audit organisationnel de définition de fonction. Une fois que la mission est confiée au cabinet, la recherche des candidats s'effectue principalement par annonce (internet et presse) ou par recherche directe (searching ou chasseur de têtes) surtout pour les cadres. En France, les principaux cabinets de recrutement sont Michael Page, Mercuri Urval, Mac Allister, Hudson... Les chasseurs de têtes (Spencer Stuart, Boyden, CapSearch, Heidrick & Struggle...) ont une approche différente de celles des cabinets de recrutement dans la mesure où leur prestation, contrairement à celle des cabinets de recrutement, est le plus souvent confidentielle. Par rencontre directe avec les candidats: forums organisés par des écoles ou par des groupements d'entreprises.
X